Quelques mots sur le Qi Gong

Les racines du Qi Gong sont millénaires et se perdent quelque part à l’aube de l’Humanité où l’homme cherchait à soulager ses douleurs par ses propres moyens. Il s’aperçut alors que des mouvements associés à la respiration lui apportaient des bienfaits : le Qi Gong était né !
Le Qi Gong puise aussi sa source dans les traditions chamaniques avec les premiers guérisseurs, puis est nourri durant des siècles par la philosophie Taoïste.

 

Sa connaissance profonde des mécanismes du souffle et de l’Energie interne a grandement influencé le développement de la Médecine Chinoise Traditionnelle.


Se transmettant de façon le plus souvent privée et secrète entre maîtres et initiés, le Qi Gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents : le Qi Gong santé et bien-être (préventif), le Qi Gong martial, le Qi Gong médical (curatif), et le Qi Gong spirituel.


Contrairement au Tai Chi, qui compte beaucoup de mouvements, les exercices de QI Gong sont souvent immobiles  ou avec des mouvements courts et répétitifs.

La Méditation

Prendre le temps de s'assoir et de ne rien faire ....en apparence.

Exercice millénaire à l'écoute du monde intérieur et extérieur.

Il n’y a rien à accomplir. Être juste là, ici et maintenant.

Présent à soi, présent au monde.

Une gymnastique de l’esprit que l'on entraine petit à petit, en douceur, comme on entraine un muscle.

On peut le voir comme une hygiène de l'esprit, une véritable douche  qui apaise, nettoie, stimule et renforce..

LOGO-WEB.png

harmonisation • bien-être méditation en mouvement

Association l’Art du Tao  (Rennes)  Tél. : 06 63 54 39 97 • e-mail : lartdutao@gmail.com